uMap est un outil pour afficher des données sur un fond de carte depuis son navigateur. Je participe activement à son développement et à sa maintenance depuis 2023. Il s’agit d’un produit initié par Yohan Boniface il y a plus de 13 ans. Il sert autant à cartographier des travaux pour une ville qu’à partager la trace de sa dernière randonnée ou à illustrer un conflit géo-politique. Les possibilités sont inspirantes et… surprenantes.
Il s’agit d’un outil à instances — la plus connue étant celle d’OpenStreetMap France — c’est-à-dire qu’il n’a pas vocation à être centralisé. N’importe qui peut l’installer à partir des sources ouvertes, de l’image Docker ou de l’application Yunohost par exemple, selon son niveau de littératie numérique.
Nous avons été financés avec Yohan par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) pour déployer et améliorer l’instance dédiée au agent·es publics de 2023 à 2025. Nous avons aussi reçu des financements de la part de NLnet pour implémenter des fonctionnalités particulières (édition collaborative, tuiles vectorielles).
Il s’agit d’un produit qui me tient à cœur autant pour les valeurs qu’il véhicule que pour la fluidité de travail avec Yohan. Le code n’est parfois qu’un alibi pour se partager nos meilleur·es pain·es. Nous avons travaillé en pair-programming plus de 80% du temps ce qui est plutôt inhabituel sur des produits open-source.
J’ai appris ce que cela signifie de maintenir un outil qui est très populaire, autant en terme de support technique que de charge mentale ! Cela m’a permis de développer une certaine empathie pour les personnes dans cette situation.
Niveau technique, le code est pour l’instant une surcouche à Leaflet avec quelques plugins. Il n’y a ni framework CSS, ni framework JS. En arrière plan, il y a quelques vues Django et les données geojson des cartes sont directement stockées sur le disque ce qui facilite la maintenance et les migrations. Mais surtout la montée en charge car il y a actuellement 200 000 utilisateur·ices toutes instances confondues (ce qui fait plus de 1.5 millions de cartes).
La communauté de ce logiciel libre est très active et enthousiaste, que ce soit dans les issues ou sur le forum francophone dédié. Venez nous rejoindre !
Je réside actuellement à Montréal / Tiohtià:ke, territoire autochtone non cédé. Je suis ouvert à des rencontres en visioconférence (UTC-5) ou en petit comité dans un périmètre accessible à vélo (~40 km).