Le Pressoir

Étude de cas

Une vieille image de presse à l’ancienne.
Une référence subtile aux anciennes presses manuelles.

Le Pressoir est un générateur de sites statiques qui peut être utilisé pour créer des livres augmentés, des supports de cours, des documentations et toutes sortes de publications numériques. Il s’agit d’un logiciel libre qui a été créé pour transformer des sources markdown en site complet. Ses spécificités résident dans le fait qu’il est possible de définir des contenus additionnels, des index et de la bibliographie.

La collection Parcours numériques des Presses Universitaires de Montréal ainsi que Les Ateliers de [sens public] utilisent actuellement le Pressoir pour leurs éditions augmentées. Il est aussi utilisé pour les archives des Séminaire Pharmakon en hypertexte ainsi que des supports de cours.

Ce générateur utilise Pandoc notamment pour la gestion avancée des références et de la bibliographie. Il a évolué et évolue encore pour proposer une chaîne complète depuis l’écriture (optionnelle) dans Stylo jusqu’à la production du PDF complet au besoin.


Il s’agit du fruit de ma première collaboration avec le Laboratoire de recherche sur les écritures numériques qui avait initialement utilisé des scripts bash puis des scripts Python pour réaliser ce travail. Mon arrivée a coïncidé avec la volonté de construire un outil plus robuste et évolutif. J’ai apprécié de pouvoir partir d’une solution qui fonctionne car cela m’assurait qu’il y avait un besoin établi et des utilisateur·ices. Trop de produits sont développés sans avoir vraiment vérifié les attentes.

Cela a occasionné un travail de longue haleine pour uniformiser les sources et leurs rendus au fil des versions du Pressoir et de ses dépendances. Encore une fois, ce n’est pas tant le résultat mais le chemin de réflexion et d’adaptation qui a été ma plus grande motivation. J’ai au passage découvert toute la chaîne de production d’un livre numérique.

L’intérêt de développer et maintenir un outil sur une aussi longue période est de se soucier de la pérennité de ce que je produis, de la centralisation des demandes plus ou moins techniques, de l’organisation d’espaces de discussion autour du bien commun pour en établir la gouvernance, etc. Le code n’est finalement qu’une petite partie d’un écosystème vivant.


Pour la beauté du geste, la documentation est elle-même générée à partir du Pressoir. Cela permet de montrer la personnalisation du thème par défaut mais aussi les multiples possibilités de l’outil sur des pages rélles.

Beaucoup de personnes ont contribué à ce produit au fil des années. J’ai notamment eu l’occasion d’échanger et d’apprendre avec Hélène Beauchef, Nicolas Sauret, Antoine Fauchié, Roch Delannay et bien sûr Marcello Vitali-Rosati.

Je réside actuellement à Montréal / Tiohtià:ke, territoire autochtone non cédé. Je suis ouvert à des rencontres en visio­conférence (UTC-5) ou en petit comité dans un périmètre accessible à vélo (~40 km).

On apprend à se connaître ? david@larlet.com / +1 438 921-0023