Le Crieur

Étude de cas

Une image dessinée en style d’époque avec un crieur montrant un journal avec des journaux en guise de chapeau(x). En légende : les crieurs de journaux.
Une référence subtile aux crieurs de journaux, 1849.

Le Crieur est un générateur de sites statiques open-source qui comporte deux particularités :

  1. les sources proviennent directement de l’éditeur Stylo ;
  2. la bibliographie est formatée conformément à la spécification CSL.

Son usage est dédié aux revues en Sciences Humaines et Sociales mais il peut tout à fait être décliné pour d’autres applications. Il dispose d’une option blog notamment qui permet de s’abstraire de l’arborescence d’une revue comportant des numéros pour aller vers de l’anté-chronologique. De nombreuses autres configurations sont possibles pour produire une revue à l’image de son identité graphique.

En utilisant l’intégration continue d’une forge logicielle — comme Gitlab — il est possible de générer et rendre disponible automatiquement un site à partir des sources éditées collaborativement dans Stylo en markdown. Cet outil est le chaînon manquant entre la rédaction d’article dans des formats ouverts et légers et leur publication en HTML (et autres formats).


Les présentations étant faites, mon implication se fait à plusieurs niveaux : le code bien sûr mais aussi en alimentant toute la discussion autour du développement des fonctionnalités. Développer un générateur de sites statiques est trivial, ce sont les particularités qui le rendent plus ou moins pertinent en fonction des besoins et contraintes.

J’aime accompagner le Laboratoire de recherche sur les écritures numériques car on fait des choses pour des utilisateur·ices mais aussi pour expérimenter des pratiques autour de l’écriture avec une intention. On se demande ce qu’est un titre, quel doit être le niveau d’intégration d’une bibliographie pour un texte, à quoi correspond une version. Le comment n’est finalement qu’une des facettes d’une réflexion sur le pourquoi.

Sous le capot, on a du Jinja pour les templates et du mistune pour la génération. J’ai fait le choix de ne pas utiliser Pandoc pour éviter de tirer une dépendance trop lourde à mon goût mais aussi pour réaliser à quel point la spécification CSL est complexe à réimplémenter. Même en partant d’une bibliothèque existante. L’impression permet d’utiliser PagedJS pour conserver le style et la mise en page de la revue, elle fait l’objet d’une page intermédiaire pour avoir une prévisualisation paginée.


Pour la beauté du geste, la documentation est elle-même générée à partir du Crieur. Cela permet de montrer le thème par défaut mais aussi les multiples possibilités de l’outil sur des pages rélles (pages satellites, templates personnalisés, téléchargements de formats, etc).

Deux revues sont actuellement en cours de conversion depuis des chaînes de publications plus complexes / moins ouvertes, vous pouvez me contacter si un tel processus vous intéresse. Libérons les publications, une revue à la fois…

J’ai pris beaucoup de plaisir à mettre en place cet outil avec Marcello Vitali-Rosati, Clara Grometto et Victor Chaix. Heureusement qu’il reste quelques villages qui continuent à interroger la technique.

Je réside actuellement à Montréal / Tiohtià:ke, territoire autochtone non cédé. Je suis ouvert à des rencontres en visio­conférence (UTC-5) ou en petit comité dans un périmètre accessible à vélo (~40 km).

On apprend à se connaître ? david@larlet.com / +1 438 921-0023