DansMesTraces

Étude de cas

La trace caractéristique du Mont-Royal à Montréal.

Dans mes traces est un outil pour mon propre usage que j’ai rendu open-source. Il s’agit de pouvoir publier / analyser des activités (issues de Strava) comme je le fais avec mon instance personnelle. C’est aussi un moyen détourné de faire une sauvegarde de ces données.

Ce n’est pas forcément un produit clé en main, c’est davantage une source d’inspiration pour faire le sien. Je participe à un groupe Signal comportant des personnes qui font leurs propres outils comme Nicolas Hoizey ou n1k0. L’important n’est pas tant la recette finale que la façon de la composer, comme souvent.


J’ai un rapport ambigu à l’open-source pour ce genre de produit égoïste, encore plus depuis qu’il sert d’entraînement aux oligarques de l’Intelligence Artificielle (générative). Je n’ai pas encore trouvé d’alternative élégante, il y aurait bien des licences comme The Anti-Capitalist Software License mais il faudrait plus qu’une licence pour freiner ces robots.

Maintenant que la base est stabilisée, je vais me concentrer sur la capacité à utiliser une autre source que Strava car je compte abandonner ce réseau social.


Ce générateur de traces statiques offre des options permettant de protéger des zones de vie privée afin de ne pas pointer directement à des domiciles malgré la routine. Il essaye d’être relativement léger aussi, autant dans les fonctionnalités que dans les bibliothèques employées.

J’ai beaucoup appris en le réalisant, autant pour parcourir des fichiers GPX que pour générer des fichiers SVG. Ce qui a d’ailleurs permis par la suite une réintégration de cette connaissance dans uMap et d’en extraire une bibliothèque dédiée.

There’s a lot of hidden excitement in knowing your little web thingie is just… there. Quietly doing its job. Not demanding attention. Just existing.

If you’re building your own webthings, I’d genuinely encourage you to ask yourself, “what’s the most boring way I could build this?”, and just see if you like it. You might.

Building boring webthings for lazy maintainers, Dennis Schubert.

Je réside actuellement à Montréal / Tiohtià:ke, territoire autochtone non cédé. Je suis ouvert à des rencontres en visio­conférence (UTC-5) ou en petit comité dans un périmètre accessible à vélo (~40 km).

On apprend à se connaître ? david@larlet.com / +1 438 921-0023