AIME est une application développée pour la Croix-Rouge française afin de pouvoir échanger autour de la sexualité avec des mineurs étrangers dans les foyers d’accueil. Les ateliers se faisaient initialement avec des supports physiques mais ce matériel ne permettait pas de passer outre les barrières culturelles et manquait de précisions au niveau de la langue. Cet outil, traduit en plusieurs langues, dispose de pistes audio facilitant la compréhension des visuels et permettant d’engager la discussion en réduisant les a priori choquants.
J’ai été épaulé par Maïtané Lenoir dans cette réalisation car il y avait un enjeu de parcours utilisateur·ice et de navigation à travers de petits écrans. Le thème est grandement inspiré des cartes physiques des ateliers précédemment établis.
Il s’agit d’un générateur de site statique qui a la particularité de devoir gérer de nombreuses langues avec différents sens de lectures ainsi que des langues purement orales ce qui complique pas mal les choses ! Il dispose d’une partie Quiz qui a été intéressante à modéliser à partir de fichiers markdown, en effet toutes les sources sont éditables par l’équipe via Gitlab pour leur donner le maximum d’autonomie.
Une autre difficulté a été l’intégration des traductions depuis des formats propriétaires sans avoir la capacité de vérifier leur bon positionnement faute de connaissances dans ces langues là. De manière générale, ce projet était une bonne mise en lumière de mes biais et manques culturels.
J’ai vraiment eu l’impression d’être utile à l’équipe sur le terrain et par ricochet aux personnes qui passent par ces centres d’accueil. L’objectif final étant que ces ateliers puissent être adaptés et déclinés dans les divers centres de la Croix-Rouge.
Un grand merci à l’équipe AIME qui nous a fait confiance dans un contexte difficile : Quentin Lamy, Jeanne Equoy, Laetitia Marquié et Caroline Coulomb.
Je réside actuellement à Montréal / Tiohtià:ke, territoire autochtone non cédé. Je suis ouvert à des rencontres en visioconférence (UTC-5) ou en petit comité dans un périmètre accessible à vélo (~40 km).